Foyer

VESTA
Aline Morvan

Entre beaux-arts et artisanat, la pratique d’Aline Morvan travaille à perturber les repères de notre environnement pour inviter à redéfinir les espaces que nous habitons. Nourrie par des préoccupations de care, d’écologie et d’hospitalité, l’artiste – entre autre formée à la céramique – place l’art du feu au cœur du cinquième et dernier chapitre de Clocheton, consacré au foyer.
Intitulée Vesta en hommage à la déesse romaine du foyer et de la maison, son installation mêle les croyances et les technologies pour interroger notre relation à l’énergie et aux ressources dans nos usages domestiques à travers plusieurs éléments, dont un four low-tech, ou “rocket stove”. Alimenté par du bois de récupération, ce type de dispositif réduit l’usage de combustible tout en garantissant une cuisson respectueuse des aliments.
Activée lors du vernissage, l’oeuvre invite une expérience culinaire et conviviale. Une forme de pendaison de crémaillère marquant la fin de l’emménagement et le début du festin, un moment de rassemblement et de remerciement.

UN ORTEIL APRES L’AUTRE
Julien Fournival

«Un orteil après l’autre» raconte une recherche ou une tentative de trouver un foyer, une maison, un environnement propice au sein duquel s’installer. Et ce à travers un court récit poétique traitant de l’après école d’art, de l’amour, de la peur ainsi que de la fuite d’un environnement sociale modeste vers ce qui pourrait être de nouvelles sphères tant d’émancipation sociale qu’intellectuelle.»

EMBER’S SONG
Leonore Brunner

La pratique de Leonore Brunner explore le son comme une matière sensible, où se mêlent fragments, résonances et textures. En capturant et transformant les bruits de la nature, de lieux particuliers, et de sa propre voix, elle réinvente des paysages auditifs qui évoquent des espaces intérieurs – des foyers de mémoire et de nostalgie. Par des performances live, elle invite l’auditeur·x·ice à plonger dans un monde où le son devient refuge, lieu de transformation et de renaissance.

Novembre 2024

Aline Morvan