Terrassement

THE TURKEY ILLUSION
Sophie Ballmer & Tarik Hayward
Dans leur pratiques, Sophie et Tarik s’intéressent à la question de la construction, du chantier et de l’engagement physique entre le corps et l’œuvre comme point de départ pour mener une réflexion sur les qualités à la fois plastiques et sensorielles sur ce qu’est d’habiter le monde. Si Tarik conçoit son travail comme « une série d’expériences techniques réalisées dans l’urgence d’un besoin non défini » Sophie, quant à elle, déconstruit tout avec douceur et humour : le patriarcat, le capitalisme, la croissance et la décroissance, pour laisser place aux utopies réalisables. A Clocheton, une série d’objet hybrides à mi-chemin entre la lavalampe et la carotte géologique semblent émerger du sol et en révéler ses strates. Une lumière de terrarium donne vie aux organismes qui somnolent sous le linoleum. En parallèle, de courts poèmes sont à lire sur des feuilles ondulées disposées à même le sol.

BETWEEN U AND ME
Alizée Quinche
Between U and me est une performance sonore explorant les connexions entre les différents concepts qui constituent notre présent et futur biotechnologique : les humainxes, les machines et les bactéries. Ainsi reliéxes, iels ne forment plus qu’une entité : leax cyborg. A travers le courant électrique qui circule au contact entre l’humainxe, seize souches de bactérie et les câbles, le live invite à un voyage ambiental entre sons apaisants et assourdissants, doux et grincants, utopiques et dystopiques.

SERPENTS ET ECHELLES
Collectif la-clique
Proposé initialement dans le contexte de la Triennale de Bex&Arts, le projet Serpents et Échelles cherchait à ouvrir la manifestation à un public plus large comme les enfants ou le voisinage. L’intervention ludique et accessible à tou·te·s visait à encourager l’interaction des visiteur·euse·s avec le site et les œuvres à travers cinq interventions qui partaient du principe d’une main courante et réagissaient à chaque site où ces dernières étaient disposées. Une invitation à entrer ou une aide pour gravir un passage difficile contribuaient à offrir une lecture alternative du site en créant de nouveaux liens entre les œuvres et les spectateur·ice·s. Après avoir passé l’été dans le parc de Szilassy à Bex les pièces sont exposées provisoirement dans le Salon de Sylvie, un espace d’art dans un appartement lausannois.
A Clocheton, les Serpents et les Échelles vivent une troisième vie, servant cette fois de signal vers l’extérieur, des totems étranges signalant la présence d’un nouveau lieu de création dans le quartier, deux mains tendues qui invite chacun·e à pénétrer dans cet ancien atelier de peinture, devenu plateforme d’expérimentations spatiales éphémères.

Photos ©Pauline Humbert, ©Matthieu Croizier

Mars 2024

Tarik Hayward & Sophie Ballmer, Alizée Quinche