Espace
La plateforme « Les Jumeaux » s’est déroulée au centre du célèbre quartier lausannois du Flon, à côté de son Esplanade.
PETITE HISTOIRE DU FLON
Tirant son nom de la rivière qui le traversait, le quartier du Flon a longtemps été une friche industrielle habitée d’entrepôts et servant aux transports de marchandises jusqu’au port d’Ouchy. Au début du XXe siècle, la plateforme du Flon était la principale gare de marchandises de la Ville de Lausanne. Dans les années 1950, avec l'évolution des activités marchandes et la mise en place d’une nouvelle gare marchandises à Sébeillon, les entrepôts désertent peu à peu le quartier, par manque d’espace. Ils se transforment en bureaux bon marchés et accueillent de nombreux ateliers d'artistes et d’artisans. L’état dégradé et partiellement inoccupé des bâtiments ainsi qu’une visibilité de la prostitution durant la nuit donnent au quartier une mauvaise réputation. Mais l’image du Flon en tant qu’espace créatif en marge du centre-ville fait son chemin. A partir des années 1980, plusieurs lieux issus de la culture alternative et branchée tels quel le MAD ou les boutiques Maniak et Pomp it up ouvrent leur porte et amènent une nouvelle population au Flon.
Fait inhabituel dans le paysage lausannois, le quartier du Flon a la particularité d’avoir été entre les mains de propriétaires privés dès la fin du XIXe siècle. Il appartient d’abord à La Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux de Bret, fondée par la Famille Mercier, qui avait pris en charge les frais des travaux de la gare de marchandise en échange des droits de propriété. En 1984, cette compagnie industrielle se sépare de ses activités de transports et devient la société LO Holding, un groupe immobilier qui se concentre sur la gestion et le développement de son patrimoine, et en particulier l’exploitation du potentiel du quartier du Flon.
Durant les deux dernières décennies du XXe siècle, un bras de fer entre les autorités de la Ville et les propriétaires du quartier engendre une série de projets et de contre-projets sur l’aménagement du Flon. Un plan d’affectation proposé par la Ville est finalement adopté en 1999. Les architectes décident de conserver le cachet de ce quartier industriel 1900, son plan orthogonal et certains bâtiments historiques, tout en insérant de nouveaux immeubles à l'allure moderne. Le quartier du Flon devient ainsi un espace de commerce et de restauration urbain comprenant de nombreuses enseignes de shopping et de loisirs, dans une zone essentiellement piétonne. En 2009, le groupe LO Holding fusionne avec le groupe lucernois Mobimo et ne garde que le nom de ce dernier pour cette nouvelle société, aujourd’hui entière propriétaire des 55'000 m2 que constitue le Flon.
LES JUMEAUX
« Les Jumeaux » est le nom donné à deux bâtiments identiques situés sur la côte nord du Flon. Étant les deux plus grands entrepôts des sept premiers édifices du XIXe siècle construits en béton armé, ils sont emblématiques de la grande période industrielle du Flon.
La plateforme Wunderkammer s’est déroulée dans un espace de ..m2 situé au rez-de-chaussée du bâtiment n°21, dans l’attente de la rénovation des deux entrepôts. Autrefois garage et magasin de motos (Garage FMC-Dafy Moto), ce local est voué à devenir un espace commercial d’ici deux ans. Il devrait accueillir l’enseigne Eataly, symbole de la gastronomie italienne.
PLATEFORME SOUTENUE PAR
Les membres et mécènes de Wunderkammer