ESPACE
LA MAISON GAUDARD : HUIT SIÈCLES D'HISTOIRE(S)
Inscrite comme bien culturel suisse d’importance nationale, la Maison Gaudard regroupe plusieurs bâtiments dont les vestiges les plus anciens remontent au 13e siècle, au moment de l’érection de la Cathédrale de Lausanne qui lui fait face. Les lieux étaient alors occupés par des ateliers et des commerces d’orfèvrerie, de manuscrits, d’enluminures, de tissus et d’objets pieux : l’artisanat était à la portée de la population locale aisée et des pèlerins qui passaient auprès de Notre-Dame de Lausanne.
Les bâtiments ont été conglomérés au fil du temps et aménagés par les propriétaires successifs suivant leurs fonctions : propriété du noble Jean-Louis Gaudard au 17e siècle (la maison conserve son nom, car c’est ce noble qui lui donna son aspect actuel), pensionnat des Frères Moraves puis préfecture de l’État de Vaud au 19e siècle ou encore Musée des arts décoratifs à la toute fin du 20e siècle. En 2023, ce lieu emblématique deviendra la Maison de la culture et des festivals de la Ville de Lausanne.
_
Image 1 : David Buttet, Plan de la ville de Lausanne (détail), encre et gouache sur papier, 1638, coll. Musée Historique Lausanne.
Image 2 : Pierre et Jean-Philippe Rebeur, Plan cadastral du territoire de Lausanne (dit plan Rebeur), encre et acquarelle sur papier, entre 1670 et 1680, coll. Archives de la Ville de Lausanne.
Image 3 : Anonyme, Plan inspiré de celui de Mérian (détail), eau forte, vers 1674, coll. Archives de la Ville de Lausanne.
Image 4 : Frédéric Mayor, Façades est de la rue Saint-Etienne, photographie, 1912, coll. Musée Historique Lausanne.
Image 5 : Anonyme, L'ancienne Maison Gaudard (façade nord réalisée vers 1661-1671 et remaniée en 1885 et 1925), photographie, s.d., MAH-online.
Image 6 : Anonyme, Vue sur la cathédrale depuis le carrefour de la rue Pierre-Viret et la rue Curtat, carte postale, vers 1940, coll. Musée Historique Lausanne.
Image 7 : Anonyme, Vue sur la maison Gaudard, la rue Curtat et le pont Bessières depuis la cathédrale, photographie, vers 1945, coll. Musée Historique Lausanne.