Espace
L'espace Nord9 se situe à l'entrée du quartier du Vallon. Autrefois, ce lieu accueillit une entreprise puis un fournisseur de lumières. Inoccupé depuis 2013, il fut loué à l'EVAM qui renonça à son utilisation. En 2016, la Ville devient locataire et décide d'y installer la Soupe Populaire, puis le Bureau des Réservations et enfin l’Espace. Estimant que le quartier comporte déjà un nombre important de lieux destinés aux personnes marginalisées, l’Association de quartier du Vallon demande de renoncer à ces projets. Il est alors décidé que cet espace deviendra un Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS). Avant que les travaux de rénovation ne débutent, Wunderkammer y propose une troisième plateforme éphémère d'expérimentations.
D'une surface totale de 400m2, le local est semi-enterré. Il est rythmé par deux séries de cinq piliers porteurs et comporte une lignée de fenêtres à hauteur du trottoir. La lumière naturelle étant limitée, il est éclairé au néon. Par sa superficie et sa possible subdivision en différents sous-espace, il offre une grande liberté artistique. De plus, il a l'avantage d'être accessible depuis la rue.
HISTOIRE ET ACTUALITE DU VALLON
Si l'on y prête attention, l'actuel quartier du Vallon est un remarquable témoin de son riche passé, un passé dont voici quelques éléments-clés. Au XVIIIe siècle, Le Flon serpente au fond de la vallée du Vallon à l'air libre. Flanqué de marronniers, il offre une jolie ballade, la promenade dite « Aux Eaux » au bout de laquelle un petit pavillon abrite une source ferrugineuse, dont le fameux docteur Tissot affirme les bienfaits. Les bains La Rochelle sont alors créés ; ils attirent la bonne société lausannoise et les touristes étrangers. Puis, ce quartier va progressivement perdre son caractère mondain. Au XIXe siècle, suspectés lieu de débauche, les bains ferment et sont remplacés par une brasserie. Une filature, une fonderie et un funiculaire dont subsiste encore l'ancienne gare de départ s'installent au Vallon. Tous tirent partis de la force de l'eau, et le quartier devient industriel. Se pose alors la question du logement des ouvriers et des artisans, le quartier constituant une sorte de laboratoire d’habitats populaires lausannois. Y sont édifiés les premiers logements philanthropiques de la ville, des lieux salubres à prix modéré. A la fin du siècle, les écuries et les remises de la Voirie - connues aujourd'hui sous le nom d'Anciens Magasins de la Ville – s'implantent au Vallon, tout comme la « piscine de Lausanne », à savoir les fameux Bains Haldimand exploités de 1893 à 1971. On vient y nager, faire sa gymnastique, se nettoyer et laver son linge. Au milieu du XXe siècle, est érigée l'usine d'incinération des ordures ménagères, démolie en 2010. Enfin, durant le siècle passé, d'autres types de logements économiques prennent place ainsi qu’une trentaine de roulottes de forains près des falaises, des squatters dans les wagons d'anciens tramways et, dans les années 1960, des « baraquements » pour les saisonniers italiens.
Aujourd'hui, ce quartier d'environ 1300 habitants accueille toujours une population peu aisée. Il s'agit principalement de jeunes adultes célibataires et de personnes d'origine étrangère. Y sont également établis des lieux culturels tels les théâtres 2.21 et Pulloff et des structures d'accueil pour personnes marginalisées telles La Marmotte, L'Armée du Salut et Le Passage. Ce secteur urbain est en pleine mutation, mais l'Association de quartier du Vallon et certains habitants s'engagent pour qu'il conserve son identité.
PLATEFORME SOUTENUE PAR
Ernst Göhner Stiftung
Bureau des affaires culturelles – UNIL
FAE - Fédération des associations étudiant.e.s de l'UNIL
L’ALJF
La Loterie Romande
Service des affaires culturelles - Canton de Vaud
Projet-co Architectes Sàrl