Clôture

THIRSTY THEM, THIRSTY YOU
Margot Sparkes & Guillaume Baeriswyl
Pour Semper, la clôture/paroi ne se limite pas à une simple surface de séparation. Dans son ouvrage "Style in the Technical and Tectonic Arts", Semper explore les différentes manières dont la clôture/paroi peut être conçue et décorée selon des besoins fonctionnels et symboliques de l'architecture. Il met en évidence l'importance des motifs ornementaux et des éléments symboliques tels que les frises, les reliefs et les peintures murales dans sa conception.

Le travail de Margot Sparkes et Guillaume Baeriswyl développe des récits et des propositions qui explorent une pluralité de mondes (humains et autres) et les relations qui s'y forment. Iels cherchent à déployer de nouveaux imaginaires qui entremêlent différentes formes de réalité, d'existence et de récits.

Ensemble, iels cherchent des stratégies de renversement décentralisation dans la conception du construit en s’interrogeant sur les manières des dé-façonner les lieux des usages humains. En découle des formes de l’échec, inhérente à leur méthode, liée à la difficulté de se détacher de la perspective humaine. Mais le duo ne cède pas au désespoir et jongle avec espoir entre humour et résilience.

PURPLE ROAD, DAMP SUN
Wren Cellier
Comme une captation de l’instabilité, PURPLE ROAD, DAMP SUN est un manifeste pour restituer ce qui se vide, mais aussi et surtout, les voix qui remplissent, qui abreuvent et qui tentent d’émerger malgré l’enchaînement rouillé d'un monde en décomposition. Se saisissant des dernières traces de parasitisme humain, PURPLE ROAD, DAMP SUN donne place à la douceur des mots et à la rage en puissance. Du souffle minuscule à la sève en dormance, la poésie peut-elle opérer comme un pansement ?

Conversation en Palimpseste

Photos: © Pauline Humbert

Mai 2024

Margot Sparkes & Guillaume Baeriswyl