Membres actuel·le·s Natacha Isoz Romain Dubuis Anouk Luthier
Ancien·ne·s membres Germain Brisson Anne-Chantal Rufer Julia Pelichet Vincent Vergain Nam Pham Fanny Haussauer Zoé Cornélius
Avenue Sainte-Luce 6
1003 Lausanne
bonjour@wuka.ch
Facebook
Instagram
S'inscrire à la newsletter
Fondé en 2014, Wunderkammer est un collectif composé d’un architecte, d’historien·e·s de l’art et du cinéma et d’une artiste. Il questionne la métamorphose des espaces urbains en invitant des artistes à intervenir dans des lieux en transition ou d’intérêt patrimonial.
Dans toute restructuration architecturale, il existe un temps mort, une parenthèse plus ou moins longue durant laquelle le lieu du projet est mis sous silence. Pourtant, l’espace auquel on a retiré toute fonction offre un potentiel sous-estimé. Fasciné par cette période de latence, Wunderkammer cherche à faire vivre ces lieux de l’entre-deux. Réactiver l’interaction politique, sociale et culturelle entre le site et son contexte urbain, entre l’espace et ses acteurs, c’est en effet lui permettre d’exister dans la ville.
Pour pouvoir s’adapter aux différents lieux, Wunderkammer propose un cadre qui se veut flexible. Assumant le rôle de curateur, il met un site à la disposition d’intervenant·e·s choisi·e·s et en demande une lecture personnelle par la création d'une pièce qui en révèle l’histoire et l’architecture. Son intérêt se porte sur les arts plastiques, les arts vivants, les arts sonores ou encore la littérature.
Wunderkammer se veut ainsi une plateforme d’expérimentations spatiales au sein de laquelle peut s’ouvrir un dialogue entre intervention et espace.