Toiture

ROHRSCHACHSTERNE
Paul Hutzli
La pratique multimédias de Paul Hutzli implique notamment le dessin, la peinture, l’installation et la performance afin d’aborder l’influence des conventions et des normes sociétales sur l’individu, et par extension sur les artistes et le milieu de l’art. Dans ses recherches, il n’est pas rare qu’il construise et mette en scène des architectures à la fois sujettes et supports de ses accrochages; des environnements où la perception glisse d’un point de vue à un autre.
Pour cet avant-dernier chapitre de la plate-forme Clocheton consacré à la toiture, Paul Hutzli invite le public à lever les yeux vers une carte céleste onirique. L’installation Rohrschachsterne propose une constellation imaginaire gravée dans la verrière et le dépôt du temps. Cette surface suspendue mêle la mythologie personnelle de l’artiste à une représentation documentée du ciel de Lausanne en ce jour de l’équinoxe qui nous parle de point de passage.
Par un geste d’ôter plutôt que d’ajouter, l’artiste dessine ainsi des fragments de constellations dans la matière accumulée, révélant par cet effacement un jeu de lumière et de projections qui glisse au fil des heures. Un dialogue poétique entre l’intime et l’universel, où la construction des formes se fait avec la complicité d’un public témoin d’images mouvantes; des paréidolies et des paysages intérieurs.

HOLZWE
Emma Bertuchoz & Xafya Lovecraft
Littéralement "chemin de bois", Holzweg désigne un chemin qui mène à une impasse ou une direction sans issue. Ici, le public regarde et accompagne une marionnette perdue dans son voyage initiatique au cœur de la civilisation. Elle parcourt des lieux enchantés et regagne progressivement son autonomie au fil des épreuves, jusqu'à ce qu'une magicienne la rattrape de sa musique envoûtante. Une réflexion chorégraphiée sur la liberté et l’agentivité des corps dans l’espace construit.

Interview avec Paul Hochuli

Photos © Pauline Humbert

Septembre 2024

Paul Hutzli